Débuter le yoga

Debuter le yoga : le guide presque complet du futur yogi

Débuter le yoga : le guide complet du futur yogi

T’as envie de débuter le yoga mais tu ne sais pas par où commencer ? Arrête tout, t’es au bon endroit. On va venir démêler ensemble les informations essentielles qui vont te permettre de choisir ton tout premier cours de yoga, en ligne ou en salle, en totale sérénité.

C’est quoi le yoga ?

Commençons par la base. Le yoga est une pratique millénaire, née en Inde entre -2000 et -5000 ans av. J.C. A l’origine, il consistait essentiellement en une pratique spirituelle méditative. Avec le temps, une pratique plus physique s’est développée car les yogis ont constaté que méditer pendant des heures assis, créé des douleurs dans le corps. Un corps qui ne bouge pas est un corps qui fait souffrir. Et quand on souffre, on a du mal à se concentrer dans sa méditation. Petit à petit, les postures de yoga sont nées et se sont développées jusqu’à parvenir à nous. 
 
Le terme « yoga » signifie union en sanskrit. Le yogi (la yogini, pour une femme) recherche l’union du corps, du mental et de la respiration en un même point pendant qu’il pratique. Il se concentre dans l’instant présent, ce qui lui permet d’agir à la fois sur son corps (plus de souplesse, de mobilité, de force) et sur son mental (plus détendu, plus concentré). C’est un chemin très puissant pour apprendre à se connaître vraiment. Il existe toute une philosophie de vie entourant la pratique qui, pas à pas, transforme celui/celle qui suit cette voie. 

Les differents styles de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga : 

  • Hatha : C’est la forme traditionnelle des postures de yoga. Il intègre des pratiques posturales (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et de méditation. Il permet de développer force et souplesse. Il favorise aussi la détente de l’esprit. Il est idéal pour un.e débutant.e. 
  • Ashtanga : Il est basé sur 6 séries de postures très dynamiques créées par Sri Pattabhi Jois. Le yogi apprend à enchaîner des postures déterminées, à difficulté croissante. Il les répète jusqu’à perfectionner ses mouvements. Le rythme est plutôt soutenu. 
  • Vinyasa : c’est une pratique aussi dynamique mais moins codifiée que l’ashtanga. Ici, l’enchaînement se fait également dans un rythme soutenu mais offre plus de liberté à l’enseignant quant aux choix des postures. Les mouvements sont fluides et font penser à une danse.
  • Yin : le yin yoga est une pratique plus douce et lente qui permet une profonde relaxation. Il permet de parvenir à des états de lâcher prise. Les postures sont moins nombreuses mais pratiquées plus longtemps.

Petit conseil d’une prof et pratiquante passionnée : teste de tout comme ça tu pourras choisir ce que tu aimes le plus.

Le petit + : faire en fonction de ton humeur du jour. Le yoga s’adapte toujours à toi. 

Studio de yoga en ligne

Au Studio Canapé : pas besoin de choisir un style de yoga, il existe des vidéos pour tous tes moods avec des styles variés. 

Il existe encore plein d’autres formes de yoga : Yoga doux restoratif, Kundalini Yoga, Power Yoga, Iyengar Yoga, Yoga Nidra, Bikram Yoga… N’hésite pas à te renseigner auprès de l’enseignant avant de t’inscrire à une séance. 

de quel matEriel as-tu besoin pour dEBUTER LE YOGA ?

L’indispensable pour débuter le yoga est évidemment le tapis. Je te conseille d’en prendre un plutôt épais pour protéger tes genoux quand tu pratiques. 

Si tu souhaites évoluer dans ta pratique, tu pourras investir dans des briques de yoga (2 idéalement) et une sangle. Ces accessoires te seront d’une grande aide pour entrer dans des postures qui ne te sont pas encore accessibles. 

Dans un premier temps, tu peux remplacer les briques par des gros livres ou des boites à chaussures et la sangle, par une écharpe ou un foulard. 

Si tu pratiques à la maison, essaye de te créer un petit espace où tu ne seras pas dérangé.e (dans la mesure du possible).  

Pour la tenue, l’idéal est d’avoir une tenue confortable et qui ne te serre pas le corps. On a l’image en tête de la tenue de yoga en legging moulant. Pour avoir testé les deux, une tenue ample est bien plus agréable. Le yoga détend le corps et l’ouvre petit à petit. Avoir une tenue dans laquelle tu as de l’espace favorise cette ouverture. 

Enfin, le yoga se pratique pieds nus. Cela évite de glisser sur le tapis et te permet de mieux te connecter à la Terre. Cependant, rester pieds nus l’hiver peut être désagréable et t’empêcher de te concentrer si tu ressens que tu as froid. Dans ce cas, n’hésite pas à mettre une paire de chaussettes. Il existe des modèles anti-dérapants pour t’éviter de glisser sur ton tapis. 

A Quoi RESSEMBLE UN COURS DE YOGA ?

La plupart des séances de yoga se déroulent en plusieurs temps : 

  • Un temps de centrage (5 à 10 min) pour te déposer, laisser la journée de côté et t’ancrer dans la pratique. Ce moment s’accompagne souvent d’exercices de respiration (pranayama). 
  • Un échauffement : la pratique de la célèbre salutation au soleil en fait partie. 
  • La pratique posturale (asanas) : c’est le cœur de la séance. Les postures sont enchaînées en séquences respectueuses du corps. Une séance peut avoir un thème précis où les postures sont articulées autour.  
  • La relaxation finale : après avoir fatigué le corps, on le repose grâce à une relaxation. L’élève se laisse guider par son professeur dans une détente profonde. 

Dois-je Etre sportif.ve / souple pour DEBUTER le yoga ?

Absolument pas. Le yoga s’adapte toujours à toi et est ultra complet. Tu développes rapidement souplesse, mobilité et force. Si tu as des douleurs dues à la sédentarité, le yoga va rapidement les apaiser. Ce peut être une porte d’entrée géniale pour commencer à mettre du mouvement dans ton quotidien. 

Un bon professeur adaptera les postures en fonction de l’ouverture et de la mobilité de ses élèves. Il est toujours possible de trouver une alternative à une posture et c’est ce qui rend la pratique vivante et incarnée. Ce qu’on recherche, ce n’est pas la posture parfaite mais le bien-être qui en découle. 

Combien de fois pratiquer quand on dEbute LE YOGA ?

Chaque séance te fera te sentir bien, comme sur un petit nuage (surtout après la relaxation). Mais plus tu pratiqueras régulièrement plus tu vas te transformer : le corps plus détendu et souple, le mental plus apaisé, une présence plus consciente dans ton quotidien… Petit à petit, un calme profond va s’installer et infuser tous les pans de ta vie. 
 
Tu peux débuter par une séance ou deux par semaine dans un premier temps et créer l’habitude de pratique. La régularité est plus importante que l’intensité. 

Les erreurs les plus courantes  

L’erreur la plus courante des débutants.es en yoga est de vouloir chercher la posture parfaite au lieu de ressentir le mouvement de l’intérieur. Le yoga n’est pas une performance mais plutôt une expérience intérieure. 
            
Une autre erreur est de croire que le yoga se résume à la pratique physique. Cela va bien au-delà. Certains pensent que le yoga est lent et ennuyeux. Mais la vérité est que le yoga met en lumière le fait que leur mental est en stress permanent et ne trouve jamais le repos. Le yoga met en lumière ton état intérieur et ce n’est parfois pas agréable à vivre. 
 
Il existe encore d’autres erreurs comme se comparer aux autres alors que chaque chemin est unique, forcer la souplesse quand le corps n’est pas prêt, vouloir progresser trop vite ou abandonner trop tôt… Notre corps porte avec lui toutes nos épreuves et nos cicatrices. Chaque pas que nous faisons pour notre bien-être est déjà une victoire. Le yoga nous invite à avancer avec patience, bienveillance et humilité, en honorant là où nous en sommes, ici et maintenant.

Yoga A la maison ou en studio : que choisir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, seulement celui qui correspond à ton mode de vie, à ton énergie et à tes besoins du moment. 
 
Le présentiel offre une dynamique de groupe et l’accompagnement direct d’un.e professeur.e avec la possibilité de correction manuelle de tes postures. Tu pratiques dans un lieu dédié et rencontre de nouvelles personnes. Cela peut créer une peur de se retrouver confronté.e au regard des autres. C’est le devoir du professeur de créer un climat de confiance et de bienveillance durant les séances. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à changer de cours.   
 
Le yoga à la maison, lui, apporte une grande liberté : pratiquer quand tu veux, à ton rythme, sans pression ni comparaison, dans ton espace. C’est souvent une porte d’entrée plus douce, surtout si ton quotidien est chargé. Ce peut être une bonne alternative si tu vis dans un coin isolé, tu es souvent en déplacement ou tu as un agenda bien rempli. Certaines offres te permettent d’avoir accès à des cours en live chaque semaine pour bénéficier de l’énergie du groupe même à la maison. C’est le cas au Studio Canapé où tu bénéficies d’un accompagnement privé et collectif mensuel.  
 
Peu importe ce que tu choisis, l’essentiel n’est pas le lieu mais la pratique et la régularité. 

Le yoga comme chemin intErieur

Le yoga se pratique bien au-delà du tapis. Il t’apprend à vivre avec plus de conscience. Quand tu observes ton monde intérieur, tu vois peu à peu l’extérieur d’un regard neuf, plus attentif. Tu apprends la patience et la persévérance, dans un monde qui va toujours plus vite et dans lequel tout devient plus superficiel. Le yoga vient à contre-courant de cette tendance contemporaine. Il t’enseigne la profondeur et te permet de revenir à un rythme plus naturel et plus sain pour ton corps et ton esprit. 
 
Grâce au yoga, tu apprends à tendre une oreille attentive à ce qui se passe à l’intérieur de toi. Et c’est profondément transformateur à long terme. Il n’est pas rare que les yogis vivent des moments d’émerveillement, ces prises de conscience de la beauté de la vie et de l’amour qui nous entoure constamment. Le yoga peut aussi te permettre de te connecter à des sphères plus invisibles. Il vient purifier ton corps physique et tes corps énergétiques. 
 
Un mode de vie de yogi implique de mettre de la conscience dans tout ce qui nourrit ton corps (nourriture, relations, pensées, sommeil, mode de vie etc.). Sans tomber dans un ascétisme excessif, tu peux mettre en place une bonne hygiène de vie grâce à cette pratique et entrer dans un cercle vertueux : une bonne habitude qui mène à une autre, et ainsi de suite. 


Débuter le yoga, c’est débuter un voyage où le chemin est bien plus précieux que la destination. C’est apprendre à habiter pleinement celui.elle que tu es déjà, avec plus de conscience et de douceur. 

Si tu ressens l’appel d’essayer, lance-toi sans pression. Le reste viendra avec le temps. 

Et si tu ne sais pas par où commencer, inscris ton mail ici et je t’enverrai deux séances découverte à faire depuis chez toi : 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Le mail est dans ta boite 🙂
Linda est professeure de yoga à Saint-Malo

A propos de l’auteur