l'art du détachement
|

Pratiquer l’art du Detachement

© photo prise par Daniel Gubó

La philosophie du yoga nous apprend que cultiver le détachement permet de trouver le bonheur, le vrai, celui qui ne peut faillir qu’importe les vicissitudes de la vie.  

C’est l’objet même de la quête de l’illustre Siddartha Gautama, qui en incarnant le détachement, s’est éveillé pour devenir le Bouddha. 

Connaissez-vous la légende du Bouddha ? 

Siddartha était un jeune prince très riche qui vivait enfermé dans un château luxueux à l’abri de la misère. Un jour, en sortant de sa jolie cage dorée, il fit des rencontres qui le bouleversèrent. En effet, il s’aperçut à quel point le peuple pouvait souffrir. Cela lui brisa le cœur. Il comprit que nul homme ne pouvait échapper à la souffrance. Même lui qui, jusque-là, ne l’avait pas connu, savait qu’un jour il ne pourrait l’éviter. Il quitta alors sa vie glorieuse toute tracée pour entreprendre un chemin d’errance ascétique en quête de la réponse à cette question : comment empêcher la souffrance de s’introduire dans la vie des hommes ? 
 
Il parcourra de nombreux territoires, rencontra de nombreux sages et médita d’incalculables heures avant d’enfin connaître ce qu’on appelle l’éveil. D’ailleurs, Bouddha signifie l’éveillé en sanskrit. 

Mais qu’est-ce que le dEtachement ?   

Le détachement peut se définir comme un « état, sentiment de quelqu’un qui n’est pas ou ne se sent pas lié à quelque chose, concerné, intéressé par quelque chose1 »
 
Pratiquer le détachement, c’est prendre de la distance avec ce qui nous arrive, avec les personnes de notre entourage, avec le cours de la vie. 
 
Cela conduit à laisser la vie faire son œuvre sans y opposer de résistance.

© Ithalu Dominguez

Linda est professeure de yoga à Saint-Malo

A propos de l’auteur

  1. . Dictionnaire Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/détachement/24742#:~:text=1.,%2C%20indifférence%20%3A%20Parler%20avec%20détachement. ↩︎